En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Rhône-Alpes Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2015
 

La route solaire testée en région Rhône-Alpes

Une route capable de produire de l’électricité via des panneaux photovoltaïques sera testée prochainement à Grenoble et Chambéry.
Le groupe Colas, filiale de Bouygues, et l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), basé en Savoie, ont mis au point une route capable de stocker l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Baptisé « Wattway », le système consiste à apposer une plaque composée de dalles intégrant des cellules photovoltaïques sur la chaussée.

Contrairement aux panneaux photovoltaïques classiques, les dalles « Wattway » sont solides et peuvent résister sans se déformer au passage d’un poids-lourds. Cette route solaire est également résistante aux variations thermiques et offre une bonne adhérence aux pneus. Elle pourrait fonctionner pendant 15 à 20 ans et n’aurait pas besoin d’entretien particulier.

L’énergie solaire récupérée pourrait permettre d’alimenter les éclairages publics, les panneaux lumineux de signalisation, les feux tricolores ou encore les voitures électriques par induction. Selon la société Colas, 1 km de cette route solaire pourrait assurer l’éclairage d’une ville de 5 000 habitants. Et si un quart des routes étaient équipées de ce système, la France assurerait son indépendance énergétique. Le coût du système ne devrait pas excéder celui des panneaux photovoltaïques classiques.

Actuellement, le système est testé sur trois sites de recherche situés à Grenoble et Chambéry en région Rhône-Alpes et à Magny-Les-Hameaux en Ile-de-France sur des chaussées longues de 20 à 40 m.

/FCKeditor/UserFiles/Image/photo-secondaire/Fotolia_10239212_XS.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Rhône-Alpes
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-ra.jpg
A 30 MINUTES DE LYON :
SUR 4 HECTARES, 4 SALLES DE COURS,
4 PLATEAUX D’EXERCICE, 3 COULOIRS D’ADHERENCES

Centaure
A43 - Aire de L’Isle D’Abeau
Le Lombard - CS 17001
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX

Tél. : 04 74 27 07 77
Fax : 04 74 27 29 20
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional