En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Rhône-Alpes Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2013
 

Les 40 ans de la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité fête ses 40 ans cette année. Rendue obligatoire le 1er juillet 1973 pour les passagers avant, elle a nettement contribué à réduire le nombre de morts sur les routes.

La France a été le premier pays européen à imposer ce dispositif.

 

La ceinture de sécurité n’était pourtant pas très acceptée à ses débuts: seulement 20% des gens la mettait, même si, dès 1970, tous les constructeurs automobiles avaient pour obligation d’en équiper les nouveaux véhicules.

En 1972, 18 000 morts avaient été enregistrés sur les routes. C’est pourquoi Christian Gerondeau, le premier Délégué interministériel à la sécurité routière, a demandé au professeur Claude Got de l’aider à endiguer cette mortalité. Grâce au don du corps pour la science, les chercheurs expérimentent des crash-tests avec de vrais cadavres. Les résultats sont indiscutables : la ceinture de sécurité doit devenir obligatoire pour la sécurité des automobilistes. Elle le deviendra par un décret du 28 juin 1973. À l’époque, cette mesure ne concerne que la circulation hors agglomération. Une décision efficace : quelques semaines après l’arrêté, 80% des automobilistes mettaient leur ceinture et, en décembre 1973, le nombre de tués sur les routes avait baissé de 30%.

En 1975, l’obligation du port de la ceinture est étendue la nuit et sur les voies rapides urbaines. En 1979, elle est généralisée aux agglomérations de jour comme de nuit. Il faut attendre 1990 pour obtenir l’obligation de la ceinture à l’arrière. Enfin, depuis 2008, chaque enfant doit également disposer d’une place équipée et être attaché selon le mode adapté à sa morphologie.

Le non-port de la ceinture entraîne une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis de conduire. La contravention peut être minorée à 90 euros si le conducteur paye immédiatement. En 2011, 268 578 contraventions pour non-port de la ceinture ont été comptabilisées et 165 198 automobilistes se sont vus retirer 3 points sur leur permis.
/local/uploaded/paragraph/40-ans-ceinture-securite.jpgZoom
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Est Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Rhône-Alpes
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-ra.jpg
A 30 MINUTES DE LYON :
SUR 4 HECTARES, 4 SALLES DE COURS,
4 PLATEAUX D’EXERCICE, 3 COULOIRS D’ADHERENCES

Centaure
A43 - Aire de L’Isle D’Abeau
Le Lombard - CS 17001
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX

Tél. : 04 74 27 07 77
Fax : 04 74 27 29 20
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional