image de présentation de l'article : 1 Français sur 4 jette des déchets en voiture

1 Français sur 4 jette des déchets en voiture

Avec une baisse de 1 point par rapport à 2021 et de 2 points comparé à 2020, cette pratique est en recul mais reste très répandue. Les jeunes semblent encore plus concernés par cette pratique : 36 % des moins de 35 ans déclarent ainsi jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture, soit 13 points de plus que les plus de 35 ans.

Le jet de mégot demeure également important : 26 % des fumeurs, soit plus d’1 fumeur sur 4, affirment qu’ils leur arrivent de se débarrasser de leur mégot par la fenêtre de leur voiture. Une pratique dangereuse pour l’environnement et qui conduit à un fort risque d’incendies.

74 % des Français qui jettent leurs déchets sur les routes justifient ce geste par le manque de poubelles à proximité ou par le fait que ces dernières étaient déjà pleines. 44 % le font par refus de garder leurs déchets dans leur voiture pour les mettre à la poubelle plus tard et 30 % considèrent que les impôts qu’ils paient doivent servir au ramassage de ces déchets sur les voies publiques.

Chaque jour, ce sont près de 25 tonnes de déchets qui sont ramassées le long des autoroutes françaises.

*Enquête réalisée par l’Ipsos auprès de 2 165 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans. Cet échantillon a été interrogé par Internet, via le panel d’IPSOS, entre le 24 et le 27 juin 2022.
Logo de la certification NF

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi