Lyon : le bilan inquiétant des trottinettes électriques
mars 2022
Lyon : le bilan inquiétant des trottinettes électriques
Plus de 2 000 Lyonnais ont été blessés au guidon d’une trottinette en 2021, soit 5 par jour.
Une trottinette lyonnaise sur deux a déjà envoyé un utilisateur à l’hôpital suite à un accident, révèle une récente étude du JDD. Lyon a recensé en effet près de 2 000 blessés lors de l’utilisation de ces nouveaux engins électrique rien qu’en 2021 pour un parc de 4 000 trotti-nettes électriques en libre-service. Rapporté au nombre de jours dans une année, cela s’élève à cinq blessés par jour causés par ces trottinettes.
La cause de toutes ces blessures pourrait être corrélée avec l’étude d’observation menée entre 2018 et 2019 par l’observatoire régional de la sécurité routière Auvergne Rhône Alpes. Publiée en juin 2021, elle indique que les utilisateurs de trottinettes ont parfois des compor-tements à risques : 9 % empruntaient les trottoirs, 10 % roulaient sur la chaussée et 4% étaient 2 sur leur trottinette, 9 % portaient un casque audio, une oreillette, ou étaient au télé-phone.
Afin de limiter les risques de blessures graves, les médecins voient le port du casque comme indispensable, et recommandent aussi le port de protège-poignets, coudières genouillères et autres.
En 2021, l’utilisation des trottinettes électrique a causé 22 morts, contre 7 en l’année précédente.
Le stage Préventis Card-Pro 2, proposé par le centre Centaure Rhône-Alpes, vise à réduire le risque d’accidents sur la route dans le cadre des déplacements professionnels.
Centaure.com assure le respect de votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous et nos partenaires utilisons des cookies afin de mesurer l'audience et la performance du site, faciliter le partage de contenu et permettre de visionner directement sur le site le contenu multimédia.
En cliquant sur « Paramétrer les cookies », vous pouvez prendre connaissance du détail de ces finalités ainsi que de la liste de nos partenaires, et nous indiquer vos préférences. A tout moment, vous pouvez retirer votre consentement ou modifier vos préférences.