Centaure Rhône-Alpes et le SDIS Isère organisent des formations pour sensibiliser les sapeurs-pompiers au risque routier ; un partenariat reconduit pour 2023.
Centaure Rhône-Alpes et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (SDIS Isère) sont partenaires depuis 15 ans pour former les sapeurs-pompiers du département. Un partenariat pérenne reconduit pour l’année 2023.
Tous les quinze jours, le centre Centaure Rhône-Alpes accueille un groupe de 6 à 8 pompiers qui passent la journée sur le site pour une sensibilisation autour du risque routier professionnel.
Le risque routier est la première cause de mortalité au travail. Les pompiers, qui multiplient les déplacements parfois dans des conditions extrêmes, sont particulièrement exposés aux dangers de la route.
Après avoir suivi une formation à distance autour des connaissances sur la conduite (notamment réglementaires) et appris en caserne à manier les véhicules d’intervention, les pompiers isérois viennent compléter leurs connaissances de la conduite en situation d’urgence avec une session pratique sur le circuit Centaure.
Cette journée, totalement intégrée dans la formation des pompiers de l’Isère, permet de recréer certains dangers de la route et de montrer les difficultés de maîtrise des véhicules qu’ils induisent. Par exemple, les pompiers conduisent leurs véhicules d’intervention sur piste mouillée afin de comprendre comment réagit leur véhicule dans cette situation et de savoir comment adapter au mieux leur conduite.