En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Rhône-Alpes Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
décembre 2017
 

La voiture, transport incontournable des périurbains

97 % des périurbains se déplacent régulièrement en voiture. C’est ce que révèle une étude Ipsos pour Groupama.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_12777012_S-tetiere.jpg

Malgré la lutte des métropoles contre la pollution et les nuisances sonores, les habitants de banlieues ont du mal à laisser leur voiture au garage. En effet, selon l’étude réalisée pour Groupama, 97 % des périurbains conduisent régulièrement leur voiture personnelle. Elle est utilisée surtout pour faire les courses : 97 % des sondés l’utilisent régulièrement dans ce cadre. Elle sert également à se rendre au travail (93 %) et à amener les enfants à l’école (76 %).

Les principales raisons du recours à la voiture sont le manque de transport en commun. Ainsi, 53 % des sondés estiment que les destinations sont mal desservies et 22 % pointent du doigt des fréquences de passage trop faibles.

La voiture semble d’ailleurs plus rapide puisque les périurbains passent en moyenne 1h15 par jour dans les transports contre 53 minutes pour ceux optant pour la voiture. Ce temps est toutefois plus important chez les Franciliens avec 1h26 passée dans les transports en commun et 1h25 en voiture.

Embouteillages, accidents, retards...beaucoup de périurbains rencontrent des imprévus lors de leurs déplacements. En effet, seuls 14 % déclarent ne jamais en rencontrer. C’est dans les transports en commun sur rail que ces incidents sont les plus nombreux (rencontrés régulièrement par 82 % des sondés), suivi de ceux sur route (75 %). En revanche, moins d’1 périurbain sur 2 se déplaçant en voiture fait face à ce genre d’incidents (46 %).

Selon Groupama, 99 % des foyers ont au moins une voiture et 75 % ont assuré tous risques le véhicule principal. D’autre part, près de 7 périurbains sur 10 optent pour une garantie qui permet de se faire dépanner en bas de leur domicile.

Enfin, 28 % des périurbains ont changé leurs habitudes de transport pour aller au travail. Cependant, c’est à la voiture que profitent ces changements, plus qu’aux modes de transport doux et aux transports en commun. Le covoiturage compte ainsi 20 % d’adeptes réguliers.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Rhône-Alpes
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-ra.jpg
A 30 MINUTES DE LYON :
SUR 4 HECTARES, 4 SALLES DE COURS,
4 PLATEAUX D’EXERCICE, 3 COULOIRS D’ADHERENCES

Centaure
A43 - Aire de L’Isle D’Abeau
Le Lombard - CS 17001
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX

Tél. : 04 74 27 07 77
Fax : 04 74 27 29 20
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional