En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Rhône-Alpes Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
juin 2018
 

Les comportements à risque persistent sur les trajets professionnels

Téléphone au volant, somnolence, vitesse...les professionnels sont encore nombreux à commettre des imprudences sur l’autoroute.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_171924934_M.png

L’association Prévention Routière et l’ASFA ont publié les résultats de leur dernier baromètre sur le comportement des professionnels sur autoroute. Celui-ci révèle que les conducteurs continuent d’avoir des comportements à risque sur autoroute lors de leurs trajets domicile-travail ou déplacements professionnels.

Ainsi, 71 % des sondés téléphonent au volant lors de leurs trajets domicile-travail (61 % en 2013), 29 % lisent des sms (comme en 2013) et 15 % en envoient (12 % en 2013). Ces comportements sont encore plus nombreux lors des longs déplacements professionnels même s’ils ont diminué depuis 2013. Ainsi, sur ces trajets, 38 % lisent des sms (22 % en 2013) et 26 % en envoient (34 % en 2013).

Alors que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute, 62 % des conducteurs ont déjà lutté contre le sommeil sur ce réseau, et 42 % lors de leurs trajets domicile-travail (contre 37 % en 2013). Plus inquiétant encore, 12 % se sont même assoupis brièvement au volant, provoquant un accident, un incident ou un sentiment de danger immédiat.

En revanche, avec l’entrée en vigueur de la loi obligeant les employeurs à dénoncer leurs salariés flashés pour excès de vitesse, on assiste à une diminution des dépassements de vitesse lors des longs déplacements. Ainsi, 38 % des conducteurs déclarent dépasser la limitation fixée à 130 km/h lors de leurs déplacements de mission, contre 60 % en 2013. En revanche, ils sont plus nombreux qu’en 2013 à commettre cette infraction lors des trajets domicile-travail (45 % contre 40 % en 2013).

Source : baromètre ASFA et l’association Prévention Routière « Trajets professionnels sur autoroute. Somnolence, vitesse et téléphone toujours sources de comportements à risque ».
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Rhône-Alpes
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-ra.jpg
A 30 MINUTES DE LYON :
SUR 4 HECTARES, 4 SALLES DE COURS,
4 PLATEAUX D’EXERCICE, 3 COULOIRS D’ADHERENCES

Centaure
A43 - Aire de L’Isle D’Abeau
Le Lombard - CS 17001
38081 L’ISLE D’ABEAU CEDEX

Tél. : 04 74 27 07 77
Fax : 04 74 27 29 20
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional