La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a créé une carte interactive pour repérer les routes dangereuses pour les animaux et les automobilistes.
En fonction de leur situation géographique, certaines routes sont traversées plus que d’autres par les animaux. Pour connaître les routes jugées dangereuses pour la faune (oiseaux, lapins, renards...) mais aussi pour les automobilistes, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a mis en ligne une carte interactive qui recense les points dangereux dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces points de couleur (allant du vert au rouge) identifient les routes où des accidents impliquant des animaux sont survenus. En partenariat avec le service des Routes du Conseil départemental, plus de 7 000 observateurs ont contribué à la réalisation de la
carte interactive.
La carte servira de support pour mettre en place certains dispositifs afin de réduire la mortalité routière de la faune : panneaux de limitations de vitesse ou signalant la présence d’animaux, mise en place de passages à faune... et éviter ainsi aux automobilistes de rencontrer des situations dangereuses. En effet, chaque année, des milliers d’animaux sont percutés par des voitures.
Les automobilistes qui auraient repérés des animaux sur les routes de la région sont invités à partager leurs observations sur le site
www.faune-isere.org (pour l’Isère) ou
www.ornitho.fr.